Catégories
Astuces

C’est l’automne 🍁! Des conseils pour une conduite sûre et pour garder votre voiture en bon état

Les premières pluies arrivent, vous dites au revoir à l’été et vous devez vous préparer à l’automne. Tout comme vous changez votre garde-robe dans l’armoire et sortez les parapluies, votre voiture doit être préparée pour le changement de saison. C’est donc le moment idéal pour vérifier certains éléments.

Tout d’abord, un bon nettoyage en profondeur vous aidera à vous débarrasser du sable et du salpêtre accumulés pendant l’été, évitant ainsi la rouille ou les problèmes de moteur. Si vous voulez nettoyer votre moteur pour prolonger sa durée de vie, c’est le bon moment pour le faire.

Maintenant que vous avez vidé la voiture et l’avez rendue étincelante de propreté, il est bon de vérifier que vous disposez de ces articles essentiels comme : la roue de secours, un jeu de lumières, un gilet réfléchissant et des triangles.

L’état de votre éclairage est aussi important, car voir et être vu est primordial sur la route, et l’automne apporte des jours gris, du brouillard et de la pluie qui peuvent vous mettre inutilement en danger si vous n’avez pas tous vos feux en ordre.

En vacances, nous avons tendance à faire plus de kilomètres, ce qui signifie une plus grande usure des consommables du véhicule. Dans le cas des liquides, ils sont également exposés à l’évaporation.  Profitez de l’arrivée de l’automne pour faire l’appoint de tous les liquides (freins, liquide de refroidissement, huile, liquide lave-glace, etc.) et vérifiez également le niveau de pression des pneus et la profondeur des sculptures, qui ne doit pas descendre en dessous de 1,6 mm.

N’oubliez pas que des filtres propres signifient une consommation de carburant et des émissions de gaz moindres, car ils réduisent la quantité de dioxyde de carbone.

Un autre des éléments qui se détériorent le plus au soleil sont les balais d’essuie-glace, car le caoutchouc brûle et se fissure, et lorsque l’automne et les pluies arrivent, c’est le moment où nous avons le plus besoin qu’ils soient en bon état pour conduire en toute sécurité. Nous vous conseillons également de vérifier que le pare-brise chauffant fonctionne normalement.

Lorsqu’il s’agit de conduire en automne, le mot clé est prudence. Vous pouvez consulter la météo à l’avance pour éviter les jours où le temps est plus défavorable, Sachez que le mauvais temps nous épuise plus tôt lorsque nous sommes au volant car il nous rend tendus et alertes. Faites autant de pauses que nécessaire si le voyage est long ; l’important est d’arriver à destination.

L’un des plus grands dangers que vous pouvez rencontrer est celui des feuilles sèches, surtout sous la pluie, où elles provoquent des effets qui nous rappellent l’aquaplaning, il est donc important de faire attention et de ralentir si nous devons traverser une zone avec des feuilles mortes. De plus, il ne faut pas oublier de nettoyer les débris qui tombent sur votre véhicule, car ils peuvent provoquer des blocages dans différentes parties du véhicule.

En suivant ces conseils, en faisant preuve de bon sens et en respectant les contrôles prescrits par notre mécanicien, l’automne peut être une belle saison pour voyager et profiter de votre voiture.

Quelles astuces utilisez-vous et à quoi faites-vous plus attention en cette période de l’année ? Changez-vous vos habitudes de conduite à chaque changement de saison ? Et qu’en est-il de vos habitudes d’entretien du véhicule ? Laissez-nous vos commentaires !

L’équipe Minautor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *