Catégories
Le saviez-vous ?

L’évolution technologique : Du sport automobile au voiture de série

Depuis toujours la course automobile et l’évolution technologique vont de pair et jouent un rôle clé dans le développement des voitures de course ainsi que dans l’amélioration des véhicules de série. Les avancées réalisées dans le contexte compétitif des circuits ont souvent trouvé leur place sur nos routes, offrant aux conducteurs des bénéfices en termes de sécurité, de performances et d’efficacité énergétique.

Les rétroviseurs : une révolution dans la course auto

Evolution des rétroviseurs

Dans les années 1950, des innovations significatives ont émergé dans le monde de la course automobile. C’est à cette époque que le rétroviseur a été placé des deux côtés du véhicule, permettant au pilote de voir l’arrière. Cette évolution est intervenue après que la convention de Genève de 1949 ait exigé au moins deux miroirs par véhicule. Le rétroviseur est devenu rapidement indispensable, offrant aux pilotes de F1 la possibilité de surveiller facilement les concurrents qui s’approchaient par l’arrière, de les bloquer efficacement et d’éviter d’être dépassés. Cette astucieuse invention s’est également généralisée dans les véhicules de tous les jours, devenant un élément incontournable de l’automobile.

Évolution des châssis : de l’aluminium à la fibre de carbone

évolution technologique du chassîs de voiture

Les constructeurs ont cherché à repousser les limites de la performance en introduisant de nouvelles technologies. En 1954, Mercedes a fait sensation en équipant sa W196 d’un châssis tubulaire en aluminium, d’un moteur à injection directe et de roues carénées. Cette avancée a influencé les voitures de série, favorisant l’adoption de ces technologies par les constructeurs automobiles.

L’année 1962 a marqué un tournant avec l’introduction du châssis monocoque en aluminium par Colin Chapman pour la Lotus 25. Cette structure a amélioré la solidité et la rigidité des voitures, renforçant la sécurité des pilotes.

Les avancées en sécurité se sont développées continuellement. Dans les années 70, la F1 a adopté la fibre de carbone pour les châssis, une technologie coûteuse peu répandue dans les voitures grand public. Cependant, les voitures électriques, comme la BMW i3, utilisent largement le carbone en raison de son poids léger. Cela compense la masse importante des batteries.

L’évolution de la boîte à vitesse

Boite à vitesse automatique et son évolution technologique

En 1984, c’est l’embrayage traditionnel qui a été supprimé en faveur d’une boite à vitesse robotisée appliquée pour la première fois sur la Porsche 962. Cette nouvelle évolution offre plusieurs avantages, tels qu’une transition fluide entre les rapports, une meilleure efficacité et des changements de vitesse plus rapides par rapport aux boîtes de vitesses manuelles traditionnelles.

Notamment dans la course F1 qui nécessite des changements de vitesses rapides et sans à-coups. Les sports automobiles ont largement utilisé cette avancée, qui a également eu une influence sur les boîtes de vitesses utilisées dans les voitures grand public.

Le moteur au coeur de l’évolution technologique

L'évolution technologique au niveau des moteurs

En 1959, Cooper a introduit une innovation révolutionnaire dans le domaine des monoplaces en plaçant le moteur à l’arrière de la voiture. Cette conception a offert une meilleure maniabilité et a permis une réduction significative du poids. Cette avancée a également eu un impact sur les véhicules de série, influençant la conception des voitures de tourisme.

En ce qui concerne les moteurs, l’arrivée du moteur Ford-Cosworth D.F.V. à 8 cylindres en V en 1967 a marqué une étape importante dans l’histoire de la course automobile. Le moteur DFV, d’une cylindrée de 3,0 litres, a remporté 155 victoires en Formule 1 sur une période de 16 ans. Il a même remporté les 24 Heures du Mans en 1975 et 1980. Aucun autre moteur de course n’a un tel palmarès .

Ensuite, l’adoption de l’aileron par Lotus en 1968 a également influencé la conception des voitures de tourisme, améliorant l’appui au sol. Ces développements dans la conception des monoplaces et des moteurs ont eu un impact significatif sur l’industrie automobile dans son ensemble, influençant la conception des voitures de tourisme et contribuant à l’amélioration de leurs performances et de leur maniabilité. 

L’évolution technologique: aérodynamique et pneumatiques

Les avancées technologiques ne se sont pas limitées aux moteurs et aux châssis. Les pneumatiques ont également connu des développements significatifs, avec l’introduction des pneus lisses (sliks) et à gomme tendre par Firestone en 1971, offrant une meilleure adhérence et des performances accrues.

L’aérodynamique a joué un rôle crucial dans l’amélioration des performances des voitures de course. En 1978, Lotus a introduit l’effet de sol, qui a permis de mieux coller la voiture à la piste grâce à des jupes spéciales. Cette innovation a contribué à une meilleure stabilité et à des performances accrues. Cependant, les autorités ont interdit l’utilisation de l’effet de sol en 1983 en raison de ses risques pour la sécurité.

De l’efficacité énergétique à l’hybride

L'évolution technologique jusqu'au voitures hybrides

Pendant les années 1970 et 1980, les voitures de course ont introduit l’injection électronique, les turbocompresseurs et les systèmes de gestion électronique, améliorant ainsi les performances et l’efficacité énergétique. Par la suite, toute l’évolution technologique a été adaptées aux véhicules de série, permettant une meilleure gestion du moteur et une réduction de la consommation de carburant.

Depuis les années 2000, les technologies hybrides ont fait leur entrée dans le monde de la course automobile. La Formule 1 a introduit des moteurs hybrides à récupération d’énergie, tandis que la Formula E s’est positionnée comme un laboratoire pour les technologies de traction électrique et de stockage d’énergie. Ces avancées ont conduit à l’amélioration des systèmes de gestion de l’énergie, des batteries et de l’aérodynamique, tout en favorisant l’adoption de solutions plus propres et durables.

En conclusion, l’évolution technologique dans la compétition automobile a eu un impact significatif sur les voitures de série. Les constructeurs automobiles ont utilisé les connaissances acquises et les progrès technologiques pour améliorer la sécurité, les performances et l’efficacité énergétique des véhicules grand public. Les systèmes de sécurité avancés tels que les freins ABS, les contrôles de stabilité électronique et les airbags sont désormais des équipements standard dans de nombreux véhicules, assurant une protection optimale pour les conducteurs et les passagers.

De plus, grâce aux progrès réalisés en aérodynamique, en gestion de l’énergie et en motorisation, les voitures de série sont devenues plus performantes et plus écoénergétiques, offrant une expérience de conduite plus agréable et respectueuse de l’environnement. Les circuits automobiles continuent de jouer un rôle de laboratoire d’innovation, façonnant ainsi l’avenir de l’industrie automobile.

L’équipe Minautor