Catégories
Histoire

L’histoire de la maison BMW depuis sa création jusqu’à aujourd’hui

La marque BMW a été fondée en 1916 à Munich, en Allemagne, en tant que fabricant de moteurs d’avions. L’histoire du nom de la maison BMW est une abréviation de Bayerische Motoren Werke, ce qui signifie « fabrique de moteurs bavarois » en allemand.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’usine BMW a fabriqué des moteurs pour les avions de guerre allemands, mais à la fin de la guerre, le Traité de Versailles, signé en 1919, interdit, aux industries allemandes de poursuivre toute activité dans les domaines militaires et aéronautiques.

histoire maison bmw usine

De la production de moteurs d’avion à celle de voitures et motos

C’est un revers pour la jeune société, qui vient de prouver une nouvelle fois sa maîtrise en matière de moteurs BMW expérimentaux, avec un vol à l’attitude record de 9 760 mètres par avion. C’est alors dans les années 1920 que BMW a alors commencé à se diversifier et à se concentrer sur la production de motos et de voitures. Cela a marqué le début de l’histoire de la maison BMW en tant que producteur automobile.

Dans les années 1960 et 1970, BMW est devenue célèbre pour ses voitures de sport, notamment la BMW 2002 et la BMW 3 séries. La société a également commencé à se diversifier en produisant des véhicules de luxe, comme la BMW 7 séries.

Au cours des années 1980 et 1990, l’entreprise a continué à développer sa gamme de luxe, en lançant la BMW 5 séries et la BMW Z3. La société a également racheté Rover Group en 1994, mais a finalement vendu la marque en 2000.

Au début des années 2000, BMW a lancé la BMW X5, son premier SUV, suivi de la BMW X3 et de la BMW X1. La société a également commencé à se concentrer sur la création de véhicules plus écologiques, en développant des modèles hybrides et électriques, comme la BMW i3.

Aujourd’hui, ce concessionnaire est l’un des plus grands constructeurs automobiles du monde, avec des usines de production dans plusieurs pays, notamment l’Allemagne, les États-Unis et la Chine. La marque est connue pour ses voitures de luxe et ses innovations technologiques, comme les systèmes de conduite semi-autonomes et les écrans tactiles interactifs.

voiture bmw phare

Analyse de la stratégie et des valeurs de BMW

BMW étant une entreprise automobile spécialisée dans le haut de gamme, ses modèles de voitures sont assez distincts. Quand on pense à la conduite au bord d’une voiture BMW, on s’imagine tout de suite à une expérience de luxe et d’aventure. Par ailleurs, la marque incarne la passion, l’aventure et le talent. C’est d’ailleurs pourquoi son principal slogan » le plaisir de conduire » reflète convenablement sa stratégie de positionnement.

La maison BMW depuis son histoire vise principalement des clients allant de 25 ans à 40 ans au rythme de vie mouvementés qui aiment prendre des risques. Aussi, BMW essaye de répondre aux besoins d’un maximum de fans quel que soit leurs tranches d’âge tout en leur assurant une sécurité maximum.

BMW est l’une des marques automobiles qui a su s’imposer comme l’un des leaders de l’industrie automobile mondiale. Depuis sa création, l’entreprise a su innover et se différencier grâce à ses voitures haut de gamme, performantes et élégantes.

voiture bmw électrique

Vision et positionnement sur le marché

Au cours des dernières années, la marque a choisi de se positionner sur le marché de la voiture électrique, avec le lancement de sa marque dédiée, BMW i, en 2011. Cette stratégie de diversification technologique vise à répondre aux attentes des consommateurs en matière de développement durable et d’innovation technologique.

Si BMW a pour objectif de vendre une voiture sur cinq en mode 100 % électrique en 2024, le groupe n’a pas pour autant abandonné le moteur thermique. Selon Nicolas Peter, directeur financier du groupe, « les secteurs mondiaux se développent avec une vitesse très différente dans les différents systèmes de motorisation. Dans le monde, des marchés sont demandeurs de moteurs thermiques et le groupe BMW sera prêt à [y] livrer des voitures ».

Ainsi, l’entreprise compte continuer à investir dans le développement de moteurs thermiques tout en travaillant à réduire leurs émissions polluantes. Cette stratégie s’inscrit dans la volonté de la marque de proposer des solutions de mobilité adaptées à tous les besoins, en tenant compte des particularités des différents marchés.

innovation maison bmw

Histoire des investissements BMW

En parallèle, BMW poursuit ses investissements dans la recherche et le développement de technologies alternatives, notamment l’hydrogène, pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de mobilité durable. Selon Nicolas Peter, le groupe prévoit d’investir environ 7 milliards d’euros dans la R&D sur la période 2022-2023.

En outre, BMW a lancé un programme d’investissement massif dans son appareil industriel, avec notamment 1,7 milliard d’euros investis aux États-Unis pour produire des voitures électriques dans son usine BMW de Spartanburg (Caroline du Sud). Cette décision s’inscrit dans la logique de l’Institut de recherche aéronautique américain, qui vise à promouvoir l’émission de véhicules électriques sur le sol américain.

Le constructeur de renom investit également dans la production de batteries en Europe, avec la construction d’une usine de production de modules de batterie en Bavière. Cette stratégie permettra à BMW de renforcer son leadership sur le commerce de la voiture électrique en produisant des batteries performantes et durables.

Enfin, BMW mise sur l’innovation pour se différencier de ses concurrents, avec le lancement prévu en 2025 d’une nouvelle génération de voiture électrique baptisée ‘Neue Klasse’. Cette voiture haut de gamme sera produite en Hongrie, dans l’est du pays, pour répondre aux attentes des consommateurs européens.

En somme, la stratégie de BMW repose sur une diversification technologique pour répondre aux attentes du marché en matière de développement durable et d’innovation. La marque allemande compte investir massivement dans la R&D pour développer des technologies alternatives.

L’équipe Minautor