Catégories
Astuces

Pourquoi choisir un moteur d’occasion ? 🚙 🚕 🚖

Vous avez un moteur défectueux et vous pensez devoir le remplacer ? Vous êtes au bon endroit ! Chez Minautor, nous répondons à toutes vos questions, vous expliquons combien coûte un moteur d’occasion par rapport à un moteur neuf et comment s’y prendre pour le remplacer avec une garantie et de la meilleure qualité.

Qu’est-ce qu’un moteur de voiture ?

La première chose que vous devez savoir qu’est ce qu’il fait. Le moteur est la partie de votre voiture responsable du démarrage du véhicule. Il est chargé de vaincre la résistance initiale des parties cinématiques du moteur pour démarrer ce dernier. Ainsi, si le moteur tombe en panne, la voiture ne pourra pas démarrer et vous ne pourrez donc pas conduire.

Où acheter un moteur d’occasion de qualité ?

Si vous voulez acheter un moteur de qualité, vous n’êtes pas obligé d’en acheter un neuf. Cela vous coûtera beaucoup plus cher que d’acheter un moteur d’occasion de qualité avec une garantie de 6 mois chez Minautor.

Minautor c’est aussi un réseau de centres agréés de traitement des véhicules pour offrir aux garages ou aux particuliers des pièces automobiles d’occasion de qualité, sûres et fiables. Vous trouverez le moteur dont vous avez besoin au meilleur prix, avec une garantie et avec la même probabilité de panne que les mêmes pièces neuves d’usine, à moindre coût. 

Pourquoi un moteur d’occasion ? 

Si vous devez remplacer votre démarreur, demandez à votre garagiste de l’acheter chez Minautor. Le moteur arrivera dans les prochains jours à votre garage afin que votre mécanicien puisse l’installer dans votre voiture dès que possible. Rapide, facile et sûr. Si cela ne convient pas, vous pouvez la renvoyer sans frais supplémentaires et nous vous en trouverons une autre.

A savoir qu’un nouveau moteur peut parfois coûter plus de trois fois plus cher qu’un moteur d’occasion. Il est donc clair que vous pouvez économiser de l’argent en achetant d’occasion chez Minautor,  avec la même fiabilité et la même garantie.

Comment savoir si votre moteur est défectueux ?

Si vous n’êtes pas sûr que le moteur de votre voiture soit défectueux, il existe plusieurs symptômes clairs d’une défaillance possible de ce composant de votre véhicule que nous mettons en évidence ci-dessous :

  • La voiture ne démarre pas du premier coup : si vous essayez de démarrer votre voiture et qu’elle ne démarre pas du premier coup et qu’il vous faut plusieurs tentatives pour la faire démarrer, cela peut être un symptôme clair que le moteur est défectueux.
  • Difficultés de démarrage à basse température : le moteur en général, souffre si la voiture est exposée à des températures très basses.. S’il fait froid et que votre voiture a du mal à démarrer, il peut s’agir d’un symptôme évident de panne du moteur. 
  • La première question que vous pouvez vous poser si votre voiture ne démarre pas du premier coup ou a du mal à démarrer est de savoir si ce n’est pas la batterie qui est en cause. Vous pouvez le savoir rapidement : avec la voiture éteinte et le contact mis, allumez les lumières. Si les lumières s’allument correctement et ne s’allument pas à faible puissance, la batterie fonctionne.  

Si vous entendez un bruit étrange lorsque vous démarrez la voiture, même si elle démarre en douceur, cela peut être le symptôme d’un défaut dans le moteur. Le véhicule pourrait vous avertir que le moteur est sur le point de tomber en panne.

Qu’est-ce qui peut endommager le moteur ?

Le moteur, comme toute autre pièce du véhicule, est sujet à l’usure. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier de votre voiture, en plus d’en faire bon usage et d’en prendre soin.

En dehors de cela, le moteur souffrira toujours plus et sera susceptible de tomber en panne plus tôt si vous éteignez et rallumez la voiture à de nombreuses reprises dans les embouteillages, ou si vous utilisez régulièrement votre voiture pour de très courts trajets. Le moteur, comme indiqué plus haut,  sera également affecté par les basses températures.

Une des façons de prolonger la durée de vie du moteur est de le faire contrôler régulièrement ainsi que la batterie, car il s’agit d’un composant directement associé à sa fonction. Si la batterie est en mauvais état, le démarreur va se surmener, ce qui peut être négatif à long terme.

En outre, vous devez essayer de démarrer la voiture sans être brusque, de manière subtile, afin de ne pas forcer cette partie lors du démarrage du véhicule.

Laisser un commentaire