Lâantigel ou liquide de refroidissement du moteur est nĂ©cessaire au bon fonctionnement du systĂšme de refroidissement du vĂ©hicule.
Les propriĂ©tĂ©s du liquide de refroidissement aident Ă maintenir la tempĂ©rature de fonctionnement parfaite du moteur (90°C), empĂȘchant le systĂšme de refroidissement de geler les jours de grand froid.

Les fuites dâantigel ou de liquide de refroidissement peuvent ĂȘtre causĂ©es par des fuites, des fissures dans la chambre de combustion, le bouchon du radiateur ou une dĂ©faillance du radiateur. Vous pouvez vĂ©rifier si le niveau du liquide de refroidissement de votre voiture est correct en suivant les Ă©tapes dĂ©crites dans cet article.
Quel type de liquide de refroidissement dois-je utiliser dans ma voiture ?
Tout dâabord, vous devez connaĂźtre les 4 diffĂ©rents types de liquide de refroidissement ou dâantigel que vous pouvez trouver, Ă savoir les suivants :
- 10% : Efficace jusquâĂ -5ÂșC.
- 20% : Efficace jusquâĂ -11ÂșC.
- 30% : Efficace jusquâĂ -18ÂșC.
- 50% : convient jusquâĂ -37ÂșC.
Le mĂ©lange de diffĂ©rents types de liquide de refroidissement peut entraĂźner des problĂšmes majeurs pour le moteur de votre vĂ©hicule. Vous devez donc savoir Ă lâavance quel liquide de refroidissement est adaptĂ© aux besoins de votre vĂ©hicule et, si vous nâĂȘtes pas sĂ»r, consultez votre mĂ©canicien ou le constructeur au prĂ©alable.

Il existe deux types de liquide de refroidissement : organique et inorganique.
- Organique : sa durĂ©e est plus longue, ainsi que sa capacitĂ© Ă protĂ©ger le systĂšme. Il est composĂ© dâadditifs organiques et est plus respectueux de lâenvironnement et du moteur du vĂ©hicule. Ce type de liquide a un point de congĂ©lation infĂ©rieur de 50%.
- Inorganique : Fluide composĂ© de silicates et dâautres additifs chimiques, qui peut provoquer des problĂšmes de moteur sâil nâest pas remplacĂ© assez rĂ©guliĂšrement. Son impact sur lâenvironnement est plus important et son point de congĂ©lation nâest pas aussi bas que les prĂ©cĂ©dents.
Combien coĂ»te la vidange du liquide de refroidissement et Ă quelle frĂ©quence doit-elle ĂȘtre effectuĂ©e ?
Le prix est lâune des caractĂ©ristiques qui varie gĂ©nĂ©ralement le plus lors de lâachat de liquide de refroidissement pour le vĂ©hicule, il peut aller de 6 Ă 20 euros, toujours en fonction des besoins que la voiture requiert Ă ce moment-lĂ .
Quant au dĂ©lai de remplacement recommandĂ©, il est conseillĂ© de remplacer le liquide antigel tous les 2 ans ou 40 000 km, quel que soit lâĂ©tat dans lequel il se trouve. Toutefois, la plupart des constructeurs conseillent de la changer tous les 20 000 km.

Est-ce la mĂȘme chose pour le liquide antigel ?
Il est important de comprendre la diffĂ©rence entre lâantigel et le liquide de refroidissement, car de nombreuses entreprises commercialisent encore ces produits sĂ©parĂ©ment.
Le but de ces deux produits est de maintenir les fluides du systĂšme de refroidissement Ă la bonne tempĂ©rature, ainsi que les diffĂ©rentes parties du moteur dans des conditions climatiques optimales, Ă©vitant ainsi de graves pannes telles que le grippage du moteur. A leur tour, ces deux Ă©lĂ©ments remplissent la double fonction de refroidir le systĂšme mĂ©canique et de faciliter lâallumage.
Toutefois leur composition est diffĂ©rente : le liquide de refroidissement comprend un liquide appelĂ© monoĂ©thylĂšne glycol, qui modifie les propriĂ©tĂ©s de lâeau de sorte quâelle ne gĂšle pas Ă 0 degrĂ© et ne sâĂ©vapore pas Ă 100 degrĂ©s.
Lâantigel ne contient que les additifs et le monoĂ©thylĂšne glycol, ce qui permet Ă lâutilisateur de faire des mĂ©langes avec de lâeau pour des applications spĂ©cifiques.
En bref, le second est présent dans le premier sous une forme standardisée.
Et vous ? Avez-vous dĂ©jĂ achetĂ© du liquide de refroidissement pour votre voiture ? Pouvez-vous nous dire quel type dâantigel est adaptĂ© Ă votre vĂ©hicule ?
Dites nous tout !