Catégories
Astuces

Les assistants conçus pour optimiser la conduite sont-ils efficaces ?

Grâce aux évolutions technologiques actuelles, non seulement nos véhicules disposent de systèmes de sécurité plus nombreux et plus performants, mais on assiste également à une prolifération d’assistants destinés à optimiser la conduite.

Bien que les détracteurs ne manquent pas de souligner qu’ils peuvent influencer notre niveau d’attention sur la route, des dispositifs tels que les systèmes GPS, les avertisseurs de radar ou les alertes de trafic constituent sans aucun doute une aide importante pour une conduite plus confortable et plus sûre.

Les exemples de Mini Coyote Plus et iCoyote : que sont-ils et comment fonctionnent-ils ?

Il existe un large éventail de gadgets disponibles sur le marché, mais aujourd’hui nous voulons vous parler d’une méthode efficace qui donne d’excellents résultats au niveau européen : Mini Coyote Plus (et sa version pour IOS ou Android : iCoyote);

Ce produit provient de la société française Coyote Systems, qui a déjà fait ses preuves dans ce domaine avec le Mini Coyote, un avertisseur de radars qui est devenu extrêmement populaire en France, où les détecteurs et brouilleurs de radars sont interdits, et qui s’est rapidement répandu dans toute l’Europe, avec plus d’un million d’utilisateurs.

Coyote fonctionne comme un réseau social payant où chaque membre acquiert le titre d’explorateur, et permet à tous les utilisateurs de mettre à jour et de signaler tout incident qu’ils peuvent rencontrer sur la route.

Mini Coyote Plus est un dispositif qui peut être fixé au tableau de bord du véhicule. Il dispose d’un GPS, d’un GPRS et de sa propre carte SIM pour détecter votre position exacte, se mettre à jour en temps réel et transporter des données utiles via le réseau téléphonique.

D’une seule touche, nous pouvons informer et être informés des accidents, des radars mobiles, des travaux routiers ou des embouteillages car il repose sur 3 principes de base :

  • Une communauté interactive qui constitue la base de données.
  • Avertissements en temps réel grâce au récepteur GPS et à l’émetteur GSM/GRPS.
  • La simplicité de son utilisation qui évite les distractions au volant.

En outre, pour tous ceux qui optent pour des applications mobiles pour les véhicules, iCoyote vous facilite la tâche, étant un service moins cher, qui est mis à jour toutes les trois minutes et ne nécessite aucun type de dispositif externe pour fournir le même service, qui est déjà disponible pour le téléchargement sur Google Play, ainsi que sur l’Apple Store.

Mais les services de Coyote ne s’arrêtent pas là, vous pouvez également utiliser son logiciel à partir de certains Parrots compatibles, comme l’Asteroid, et des autoradios Pioneer.

La version moto, Coyote Rider, ne vous permet pas d’interagir avec elle pour des raisons de sécurité, mais elle collecte toutes les informations du réseau et les met à votre service comme tous les autres appareils Coyote, vous tenant informé des changements de limites de vitesse, des incidents de circulation et de l’emplacement de tous les types de radars, y compris les radars automatiques, les radars mobiles et les radars de feux rouges.

Ce système va sans doute révolutionner la conduite 4.0 avec un abonnement annuel ou mensuel selon que l’on souhaite disposer des informations au niveau national ou européen.

Utilisez-vous un appareil ou une application comme assistant de conduite ? Connaissez-vous les applications et appareils Coyote ? Quelles autres applications utilisez-vous pour la conduite ? Laissez-nous vos commentaires !

L’équipe Minautor

Catégories
Astuces

Comment conduire en cas de rafales de vent ? Quelques conseils.

Actuellement, dans certaines régions, il y a pas mal de vent. Afin de vous aider à mieux adapter votre conduite, voici des conseils utiles pour éviter les complications liées aux changements de temps.

Cependant, c’est le conducteur qui a probablement la plus grande responsabilité sur la route, il est donc important de savoir comment réagir à des conditions météorologiques défavorables telles que la pluie, la neige ou le vent.

Parmi les éléments que nous venons de mentionner, celui qui nous met le plus à l’épreuve lorsque nous conduisons est sans doute le dernier. Le vent ne se voit pas, il change facilement et conditionne notre comportement au volant. Comme il est difficile de le prévoir, il est essentiel d’être clair sur la façon dont nous devons agir lorsque nous sommes confrontés à des rafales de vent en conduisant.

C’est pourquoi nous avons sélectionné quelques conseils de base à garder à l’esprit pour relever ce défi.

Tout d’abord, il faut observer attentivement le paysage pour connaître l’intensité avec laquelle le vent fouette le véhicule. Sur certains tronçons, il existe également des panneaux d’avertissement spécialement conçus pour nous avertir de cette situation.

Nous pouvons également le détecter par le bruit qu’il produit, surtout si notre véhicule est équipé d’une galerie de toit.

Selon la direction dans laquelle le vent souffle, nous pouvons ressentir une accélération supplémentaire dans le véhicule lorsqu’il nous pousse par l’arrière, ou rencontrer une plus grande résistance lorsqu’il vient de l’avant. Mais c’est certainement beaucoup plus dangereux lorsque le vent souffle sur le côté.

Dès que nous constatons que le vent souffle fort, nous devons ralentir et augmenter la distance de sécurité : deux mesures qui nous aideront à ne pas perdre le contrôle de la voiture.

Une extrême prudence et le fait d’éviter de doubler lorsqu’il y a d’autres véhicules sur la route nous mettront à l’abri des accidents causés par le coup de vent. Quelques mètres de décalage peuvent être cruciaux, car le vent peut vous faire dériver sur la voie opposée et provoquer un accident.

Si nous n’avons pas d’autre choix que de dépasser, ou de passer dans des tunnels, nous devons être conscients que le vent va cesser complètement et si nous essayons de contrecarrer son effet en donnant un coup de volant dans la direction opposée, nous risquons de nous retrouver à nouveau déplacés.

Si nous conduisons avec un grand véhicule à côté de nous, nous pouvons être confrontés au fameux « effet d’écran », lorsqu’un autre véhicule nous couvre, c’est comme si le vent s’arrêtait et la sensation est celle d’un sentiment envers l’autre véhicule. Lorsque nous nous séparons, la situation est également inversée et nous courons le risque d’être poussés dans le sens du vent.

Dans la mesure du possible, nous devons rouler au centre de la voie et tenir fermement le volant pour maintenir la direction à une vitesse constante. De préférence à petite vitesse, afin que le moteur puisse contrer la force du vent.

Enfin, une attention particulière doit être accordée aux pneus : l’adhérence sur la route en dépend, il faut donc les garder en bon état et s’assurer que la pression est adéquate et indiquée par le fabricant.

Si une forte pluie vient s’ajouter à cette situation, ou si les conditions environnementales se dégradent, il est préférable de s’arrêter sur une aire de repos pour attendre que la pluie se calme avant de poursuivre votre voyage.

Et vous ? Avez-vous d’autres conseils pour bien conduire en cas de vent ? N’hésitez pas à nous en faire part. 

La team Minautor

Catégories
Astuces

Quelles procédures pour changer la propriété d’un véhicule ?

L’une des procédures pour lesquelles la plupart des usagers s’adressent à la circulation est le changement de propriétaire d’un véhicule qu’ils ont récemment acquis.

Qu’il s’agisse d’un don, d’un héritage ou d’un achat, le transfert de la voiture est un processus nécessaire par lequel nous devons passer, et en suivant quelques directives simples, nous pouvons le faire rapidement.

En général, la situation la plus courante qui nous amène à demander un changement de nom est l’achat ou la vente de la voiture. Tout d’abord, nous devons rassembler les documents nécessaires pour entamer la procédure de changement de nom du véhicule :

  • Certificat d’immatriculation des véhicules et certificat d’immatriculation des véhicules
  • Carte d’identité de l’acheteur et du vendeur
  • Contrat de vente ou facture indiquant le numéro de TVA de l’entreprise, le cas échéant.

Si vous êtes l’acheteur, il est bon de demander un certificat de l’historique du véhicule à la Direction de la circulation avant de vous lancer afin d’éviter d’éventuelles surprises ou autres types de désagréments par la suite. Si vous avez acheté le véhicule auprès d’un concessionnaire, c’est lui qui effectuera la procédure de changement de propriétaire.

Idéalement, si vous êtes le vendeur, ne remettez pas le véhicule avant d’avoir le contrat entre les mains, et celui-ci doit indiquer la date et l’heure de la livraison pour éviter les problèmes liés à d’éventuelles amendes futures.  Par ailleurs, si vous ne pouvez pas vous rendre à la direction de la circulation avec l’acheteur, demandez-lui de vous envoyer une copie du certificat d’immatriculation du véhicule pour vous assurer que l’échange est bien effectué (un moyen rapide et gratuit de le faire est de le photographier par téléphone ou par courriel lorsqu’il arrive). Si vous ne le recevez pas dans les 15 jours, rendez-vous au service de la circulation avec votre copie du contrat pour notifier le changement.

Quels documents et formalités dois-je remplir au bureau des impôts ?

L’étape suivante consiste à se rendre au bureau des impôts de votre ville avec le formulaire dûment rempli pour payer les droits de mutation. 

Là, vous devez présenter :

  • Original et photocopie de la fiche technique et du certificat d’enregistrement.
  • Original et photocopie du contrat de vente.
  • Photocopie de la carte d’identité des deux parties
  • Preuve du paiement de la dernière taxe d’immatriculation des véhicules (IVTM)
  • Le formulaire susmentionné
  • Preuve du paiement des droits

Quels sont les documents et les procédures qui doivent être réalisés au siège de la circulation ?

La dernière étape consiste à se rendre, sur rendez-vous, au bureau de la circulation de votre province. Vous remplirez les formulaires nécessaires au changement de propriétaire.

Il faut ensuite se rendre à la caisse pour payer les droits, qui, selon le véhicule, varient.  

Une fois que ces points auront été complétés, Ils vous remettront : 

  • Documentation originale de la voiture (fiche technique et certificat d’immatriculation).
  • Photocopie des cartes d’identité de l’acheteur et du vendeur.
  • Original du contrat de vente
  • Copie du formulaire qui nous sera remis au bureau des impôts.
  • Récépissé de paiement des impôts et de la taxe de circulation
  • Formulaire de changement de propriétaire complété et signé.

Ils vérifieront que les données du véhicule sont correctement enregistrées dans le registre et si tout est correct, ils nous délivreront un nouveau certificat d’immatriculation à votre nom.

Nous espérons que cet article vous sera utile si vous devez transférer un véhicule. Si vous avez des doutes sur le processus ou si vous voulez partager avec nous vos expériences sur le changement de propriétaire d’une voiture, vous pouvez le faire dans les commentaires ! 

L’équipe Minautor