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Le saviez-vous ?

De quoi seront faites les voitures qui partiront à la casse auto ?

Le développement de l’industrie automobile et véhicule progresse constamment. Nous trouvons de plus en plus d’améliorations dans notre véhicule grâce aux changements technologiques, qui entraînent à leur tour une transformation des matériaux utilisés pour la fabrication des automobiles, car ils doivent supporter des éléments électroniques et pièce auto nouveaux et complexes.

Il ne fait aucun doute que cette évolution nous apportera de grands avantages, tels que de nombreuses améliorations des systèmes de sécurité, mais d’un autre côté, elle augmentera le coût des réparations dans les ateliers qui, en plus de nécessiter des techniciens spécialisés en formation continue pour pouvoir faire face à ce qui se prépare, doivent avoir une connaissance approfondie des éléments avec lesquels les nouvelles voitures seront construites.

Quelle sera l’incidence des voitures du futur sur la mise à la casse auto ?

La tâche principale d’une casse ou d’un centre de traitement des véhicules agréé est de veiller à la décontamination, au recyclage et à la réutilisation correcte des différents composants d’une voiture afin d’économiser des matières premières pour la planète et de l’énergie pour notre société. 

Ainsi, la diversité des matériaux utilisés aura beaucoup à dire sur le rôle de la casse à l’avenir et sur la manière dont elle devra l’assumer. Les matériaux à recycler auxquels un centre de traitement des véhicules agréé sera le plus souvent confronté sont les suivants :

nouveaux matériaux

Les nouveaux matériaux auto à recycler pour les casses auto

  • Le fibre de carbone :Il s’agit d’une avancée majeure dans la fabrication de nouveaux véhicules.  La fibre de carbone est jusqu’à 50 % plus légère que l’acier, elle a prouvé sa grande efficacité dans les changements de température ainsi que ses bons niveaux de résistance et d’élasticité, ce qui en fait un candidat évident en tant que matériau de base pour les voitures de l’avenir. Des constructeurs tels que BMW ont déjà opté pour ce matériau en ouvrant de nouvelles usines de fibres de carbone. Cela permet également de connaître et d’améliorer le recyclage de cet élément. Toutes les voitures BMW incluses dans le projet intègrent déjà ce matériau.
  • Le Kevlar : peu de gens connaissent ce polyamide synthétisé par Dupont, alors qu’on l’associe parfois aux vêtements de combat des jeux vidéo. Le kevlar possède de nombreuses qualités à prendre en compte pour la fabrication des véhicules, comme sa faible conductivité électrique, sa grande résistance à la coupure, il est capable de supporter des températures élevées… Un câble en kevlar, par exemple, est aussi dur qu’un câble en acier avec 20 % de poids en moins. C’est un matériau que l’on retrouve dans l’industrie aéronautique, dans les voitures de course et dans certains équipements sportifs. Son processus de recyclage et de réutilisation, bien que complexe, est possible comme celui d’autres composites tels que les fibres de verre et de carbone.
  • Le textile souple : Il s’agit d’un tissu hybride et industriel très imperméable, qui nous isole de l’eau, mais qui a aussi une bonne résistance aux changements de température, c’est pourquoi on commence déjà à le voir dans certains véhicules. Un pari que BMW a également fait, comme on peut le voir dans son modèle GINA. En ce qui concerne la mise au rebut, son processus de recyclage est très similaire à celui de certains thermoplastiques.
  • L’aluminium : on ne peut pas dire que l’inclusion de l’aluminium dans les véhicules soit une nouveauté, mais il est en augmentation et c’est le protagoniste des voitures électriques, car il réduit les coûts de fabrication de ce type d’automobile. Il prévient la corrosion, est conducteur d’électricité et très léger. Si nous fabriquons deux véhicules exactement identiques en acier et en aluminium, ce dernier pèsera jusqu’à 162 kg de moins. Avec la quantité d’aluminium qui est recyclée aujourd’hui dans les parcs à ferraille, on économise suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 196 000 ménages chaque mois.
aluminium

Les futurs développements des casses auto vis-à-vis des matériaux et pièces

Outre les différents matériaux et les nouveaux processus de recyclage auxquels les casses auto devront faire face, il y aura de plus en plus d’éléments qui nécessitent un traitement spécial, comme les batteries lithium-ion utilisés dans les véhicules électriques, qui auront une valeur commerciale importante, ainsi que les processus spécifiques de traitement des déchets électroniques qui joueront un rôle de plus en plus important dans nos voitures.

Par conséquent, chaque fois que l’industrie auto se développe et se transforme, les casses auto et les centres de traitement des déchets doivent se réinventer à leur propre rythme afin d’être prêts à traiter chacun de leurs composants.

Quels sont les matériaux et pièce auto que vous considérez comme essentiels dans les voitures du futur ? Ajouterez-vous d’autres éléments à cette liste ? Laissez-nous vos commentaires.

L’équipe Minautor