Lorsqu’un véhicule atteint la fin de sa vie, il possède encore de nombreux éléments dans un état optimal de conservation et d’utilisation, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas détériorés et que, indépendamment ou couplés à une autre voiture, ils pourraient continuer à être utilisés.
La réutilisation des pièces de véhicules en bon état est essentielle pour promouvoir une consommation responsable, faire des économies ainsi que pour maintenir une attitude respectueuse de l’environnement.
Par conséquent, si nous devons envoyer notre véhicule à un centre de traitement agréé pour sa destruction et son recyclage, il est essentiel de savoir quels composants doivent être envoyés à la casse et lesquels nous pouvons conserver pour les réutiliser nous-mêmes.
Lorsqu’il s’agit de se débarrasser de notre vieille voiture, les pièces qui peuvent être facilement retirées et qui prennent peu de place peuvent être intéressantes à conserver. Par exemple :
- Les éléments extérieurs : tels que l’antenne, les ailes, les jantes ou les rétroviseurs du véhicule.
- Les éléments amovibles : où vous pouvez également ajouter ceux qui ont été fixés à la voiture par la suite, comme la radio ou le navigateur.
Quels sont les éléments qu’il est indispensable de conserver avant d’envoyer le véhicule à la casse ?
Il existe aussi une autre série de pièces qui ne peuvent pas manquer lors de l’enlèvement du véhicule, soit parce qu’elles rendent impossible son déplacement, soit parce que la réglementation légale le stipule ainsi, soit en raison de la politique interne de la casse elle-même, qui sera responsable de l’enlèvement du véhicule hors d’usage (VHU) avec une grue, de sa décontamination et de son recyclage ultérieurs. Parmi ces éléments, nous pouvons trouver :
Les roues :
Peu importe que les pneus soient bas ou que les jantes aient été remplacées par des enjoliveurs, il est essentiel d’avoir au moins les deux roues arrière pour pouvoir soulever le véhicule sur la grue sans endommager la plate-forme.
La plaque d’immatriculation :
Beaucoup de gens les considèrent comme un beau souvenir de leur premier véhicule, mais légalement, il est nécessaire de les remettre avec leurs plaques d’immatriculation pour éviter qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains ou dans les voitures d’autres personnes qui falsifient leur identification, ce qui affecte l’ancien propriétaire du véhicule et rend le travail des agents de la force publique difficile car ils ne peuvent pas vérifier correctement la propriété de la voiture.
En règle générale, l’enlèvement des véhicules à l’aide d’une dépanneuse à partir de n’importe quel endroit, la décontamination du véhicule conformément à la loi en vigueur et le traitement de la radiation de la voiture à la Direction générale de la circulation sont des processus gratuits puisque la casse peut réutiliser et revaloriser certains éléments de la voiture.
Les pièces automobiles liées aux fluides automobiles (antigel, liquide de refroidissement, carburant, huile…) ne doivent pas non plus être retirées en raison de la toxicité de ces fluides et du danger qu’ils représentent tant pour les personnes qui les manipulent que pour l’environnement. Ils nécessitent un traitement spécifique qui doit être effectué par un centre agréé.
Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur l’extraction ou la permanence d’un élément spécifique de votre véhicule, il est conseillé de contacter votre casse qui vous informera avant de procéder à l’enlèvement de votre véhicule.
Connaissiez-vous cette différenciation entre les différents éléments du véhicule ? Avez-vous déjà envoyé un véhicule à la casse avec une pièce manquante ?
N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.