Catégories
Astuces

Comment récupérer un objet oublié dans un véhicule mis à la casse ?

Une fois que le véhicule a été retiré par les dépanneuses et qu’il est en route vers le centre de traitement agréé (VHU), certaines personnes se rendent compte qu’elles objet oublié dans un véhicule mis à la casse d’une certaine valeur économique ou émotionnelle à l’intérieur de celui-ci, qu’elles aimeraient pouvoir récupérer.

Comment récupérer un objet oublié dans un véhicule mis à la casse ?

voiture mise à la casse

Si vous vous êtes déjà trouvés dans cette situation sans savoir comment la résoudre, suivez les recommandations suivantes pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.

Nous verrons aussi ce qu’il faut faire en fonction de l’endroit où se trouve le véhicule à ce moment-là.

Si le véhicule est sur la route

Si le véhicule n’est pas arrivé à destination, il n’y a pas de problème.

La casse prendra note de ce qui se trouve à l’intérieur et de ce que nous recherchions avant la destruction du véhicule. Après vérification, on conviendra de la manière dont il sera rendu à son propriétaire.

passeport oublié dans véhicule mis à la casse

Si le véhicule est à la casse

Dans le cas où le véhicule hors d’usage aurait été déposé à la casse, l’avis sera transmis aux opérateurs qui procèdent à la décontamination et à la destruction du véhicule. Ils peuvent le trouver mais généralement, ils s’en débarrassent s’ils ne le jugent pas important.

Dans ce cas, le propriétaire sera contacté et informé que ce qu’il cherchait se trouvait bien à l’intérieur du véhicule.

C’est assez fréquent que les clés d’une résidence secondaire, l’ouvre-porte de garage ou le permis de conduire soient laissées à l’intérieur de la voiture.

La première chose à faire est donc de contacter le service de la casse dès que possible, surtout s’il s’agit d’un petit objet qui a pu se glisser dans une fente, comme une clé.

Cela évitera que l’objet en question ne soit jeté avec le reste de la voiture.

roue de voiture

En général, pour éviter que des objets ne soient laissés dans l’habitacle et détruits ou jetés, les casses inspectent le véhicule et le vide complètement avant d’être enlevés par le service de dépannage.

Nous vous conseillons également, si vous souhaitez conserver des objets tels que la roue de secours ou l’autoradio, de penser à les retirer au préalable.

cassette oublié dans véhicule

Avez-vous déjà oublié un objet dans un véhicule mis à la casse ? Avez-vous réussi à le récupérer à temps ? N’hésitez pas à nous laisser votre témoignage ! 

L’équipe Minautor

Catégories
Astuces Le saviez-vous ?

Quelles sont les pièces indispensables pour un véhicule à mettre à la casse ? 🚗

Lorsqu’un véhicule atteint la fin de sa vie, il possède encore de nombreux éléments dans un état optimal de conservation et d’utilisation, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas détériorés et que, indépendamment ou couplés à une autre voiture, ils pourraient continuer à être utilisés.

La réutilisation des pièces de véhicules en bon état est essentielle pour promouvoir une consommation responsable, faire des économies ainsi que pour maintenir une attitude respectueuse de l’environnement.

Par conséquent, si nous devons envoyer notre véhicule à un centre de traitement agréé pour sa destruction et son recyclage, il est essentiel de savoir quels composants doivent être envoyés à la casse et lesquels nous pouvons conserver pour les réutiliser nous-mêmes.

Lorsqu’il s’agit de se débarrasser de notre vieille voiture, les pièces qui peuvent être facilement retirées et qui prennent peu de place peuvent être intéressantes à conserver. Par exemple : 

  • Les éléments extérieurs : tels que l’antenne, les ailes, les jantes ou les rétroviseurs du véhicule.
  • Les éléments amovibles : où vous pouvez également ajouter ceux qui ont été fixés à la voiture par la suite, comme la radio ou le navigateur.

Quels sont les éléments qu’il est indispensable de conserver avant d’envoyer le véhicule à la casse ?  

Il existe aussi une autre série de pièces qui ne peuvent pas manquer lors de l’enlèvement du véhicule, soit parce qu’elles rendent impossible son déplacement, soit parce que la réglementation légale le stipule ainsi, soit en raison de la politique interne de la casse elle-même, qui sera responsable de l’enlèvement du véhicule hors d’usage (VHU) avec une grue, de sa décontamination et de son recyclage ultérieurs. Parmi ces éléments, nous pouvons trouver :

Les roues :

Peu importe que les pneus soient bas ou que les jantes aient été remplacées par des enjoliveurs, il est essentiel d’avoir au moins les deux roues arrière pour pouvoir soulever le véhicule sur la grue sans endommager la plate-forme.

La plaque d’immatriculation :

Beaucoup de gens les considèrent comme un beau souvenir de leur premier véhicule, mais légalement, il est nécessaire de les remettre avec leurs plaques d’immatriculation pour éviter qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains ou dans les voitures d’autres personnes qui falsifient leur identification, ce qui affecte l’ancien propriétaire du véhicule et rend le travail des agents de la force publique difficile car ils ne peuvent pas vérifier correctement la propriété de la voiture.

En règle générale, l’enlèvement des véhicules à l’aide d’une dépanneuse à partir de n’importe quel endroit, la décontamination du véhicule conformément à la loi en vigueur et le traitement de la radiation de la voiture à la Direction générale de la circulation sont des processus gratuits puisque la casse peut réutiliser et revaloriser certains éléments de la voiture. 

Les pièces automobiles liées aux fluides automobiles (antigel, liquide de refroidissement, carburant, huile…) ne doivent pas non plus être retirées en raison de la toxicité de ces fluides et du danger qu’ils représentent tant pour les personnes qui les manipulent que pour l’environnement. Ils nécessitent un traitement spécifique qui doit être effectué par un centre agréé.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur l’extraction ou la permanence d’un élément spécifique de votre véhicule, il est conseillé de contacter votre casse qui vous informera avant de procéder à l’enlèvement de votre véhicule.

Connaissiez-vous cette différenciation entre les différents éléments du véhicule ? Avez-vous déjà envoyé un véhicule à la casse avec une pièce manquante ?

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

L’équipe Minautor.

Catégories
Histoire

Les meilleurs musées automobiles du monde 🚗 🏛️

Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des musées de l’automobile dans le monde ! Notre aventure devient une expérience virtuelle grâce à Google Places, une application intégrée à Google Maps et qui, au moyen de photographies montées, nous permet de faire une visite à 360º de l’intérieur du bâtiment. Un moyen pratique et gratuit de profiter des meilleurs musées automobiles sans quitter votre domicile !

Commençons par la première étape de ce voyage sans quitter la Méditerranée : l’Italie.

Notre visite débute par le nord-ouest, à Turin, où se trouve l’un des premiers et des plus anciens musées automobiles du monde. Elle a été fondée en 1932 par Cesare Goria Gatti et Roberto Biscaretti di Ruffia, le premier président de l’Automobile Club de Turin et l’un des fondateurs de Fiat. Le Museo Nazionale dell’Automobille possède l’une des collections les plus rares et les plus intéressantes : 200 voitures originales du XIXe siècle à nos jours, de plus de 80 marques du monde entier. Voilà un aperçu 👇

https://www.google.com/maps/@45.032057,7.6734753,2a,75y,27.72h,89.76t,358.89r/data=!3m6!1e1!3m4!1smMpjAWiCfIyb1Qwf7Va5fA!2e0!7i13312!8i6656

Allons un peu plus loin en Italie, sur la « Terra dei Motori », entre Modène et Bologne, où le géant de l’automobile Lamborghini a ouvert les portes de son musée à tous les visiteurs qui souhaitent voir ses voitures de près : concept-cars, voitures de course et modèles exclusifs sont exposés. La visite physique des installations du musée peut également inclure une visite de l’usine et des chaînes de production, pour les vrais amateurs de Lamborghini.
Il a été inauguré en 2001 pour célébrer l’entrée dans un nouveau millénaire et c’est ici que la Lamborghini Murciélago a été présentée pour la première fois. Nous vous invitons à la chercher d’ici sur les deux étages du musée et n’oubliez pas de vérifier les murs ! 👇

https://www.google.com/maps/@44.6591361,11.1257742,0a,79.7y,185.54h,88.39t/data=!3m4!1e1!3m2!1sAF1QipP_CUu3BJ90D-PKxFWyXx5patZvLhoRQJh-B2IK!2e10?source=apiv3

Avant de quitter l’Europe, rendons-nous au Royaume-Uni, plus précisément à Solihull, où les Britanniques abritent l’un des musées dont ils sont le plus fiers : le National Motorcycle Museum. C’est le plus grand musée de la moto au monde, et il est ouvert depuis octobre 1984. Elle vise à préserver, pour les générations futures, les motos les plus intéressantes et les plus curieuses du monde. Bien qu’il ait brûlé en 2003 et que plus de 400 véhicules et 75 % de la structure aient été perdus, il compte aujourd’hui cinq salles d’exposition et plus de 650 motos. Voulez-vous les voir ? 👇

https://www.google.com/maps/@52.4446157,-1.707191,0a,106.6y,291.22h,79.33t/data=!3m4!1e1!3m2!1sAF1QipNTbIioTEzO_py-nOcc-bHTJri-QGI2R118M8X2!2e10?source=apiv3

Malgré les nombreux kilomètres parcourus, nous allons donc poursuivre notre voyage à travers les États-Unis jusqu’en Pennsylvanie, où se trouve le musée de l’Antique Automobile Club of America (AACA). Ce musée possède une collection unique où l’on peut apprécier des automobiles américaines vieilles de plus d’un siècle, comme une Chicago Motor Benton Harbor de 1895, ou proches d’un siècle, comme une Pierce-Arrow de 1917, des corbillards de 1924 et des autocars de 1935. Allez-vous y faire un tour ? 👇

https://www.google.com/maps/@40.2989766,-76.6901083,0a,106.6y,126.99h,72.52t/data=!3m4!1e1!3m2!1sAF1QipN_K38jQkT8cEh8pVZ30wMItStUnJdSae6iKmCL!2e10?source=apiv3

Avant de quitter le continent américain, faisons une dernière halte à New York, où nous trouverons la marque américaine Pierce-Arrow. À Buffalo nous trouverons son musée des transports. Un lieu idéal pour faire un voyage curieux à travers l’histoire des bicyclettes, des motos et des voitures de la marque depuis 1902. Vous pouvez également voir une étonnante réplique de 2002 de la station-service unique conçue en 1927 par Frank Lloyd Wright, qui n’a jamais été construite. Ne la manquez pas ! 👇

https://www.google.com/maps/@42.8790979,-78.8694713,0a,73.7y,259.63h,89.82t/data=!3m4!1e1!3m2!1sAF1QipPox1FPSMNA_EKkwreg1LrPf6jTwKVxjFzWF8rk!2e10?source=apiv3

Voyageons cette fois en Extrême-Orient, au Japon, où nous pourrons profiter des trois étages du hall de la collection Honda, l’un des musées les plus emblématiques du monde de la course automobile, situé sur le circuit japonais de Motegi. On peut y apprécier plus de 350 véhicules, dont des motos et des voitures, depuis 1998 👇

https://www.google.com/maps/@36.5271895,140.2265747,0a,106.6y,227.65h,81.01t/data=!3m4!1e1!3m2!1sWKKCBv-eExjuqXFuPL9OSg!2e0?source=apiv3

Profitons-en pour visiter le musée Mazda à Hiroshima. Si vous voulez le voir en personne, vous devez réserver à l’avance car seules les visites guidées de 90 minutes sont autorisées. Les visiteurs ont l’occasion de découvrir l’histoire de la marque, l’évolution technologique de ses véhicules et la visite d’une chaîne de montage en fonctionnement. Pouvoir le voir de chez soi est donc un vrai luxe 👇

https://www.google.com/maps/@34.3600854,132.4828046,0a,73.7y,346.26h,69.21t/data=!3m4!1e1!3m2!1sEkK4rPJnOFgyIEpuhdSfYg!2e0?source=apiv3

Nous espérons que vous avez apprécié ce voyage !

Quel est votre musée virtuel préféré, et en connaissez-vous d’autres ? Laissez-nous vos commentaires.

L’équipe Minautor